"Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique." Petit Prince, St. Exupéry... Et si nous vous disions que dans le service de pédiatrie des HUG, ce renard existe vraiment ; et qu’il permet à de nombreux enfants de se relaxer et de jouer, tout en étant soumis à différents examens médicaux. La Virtual Reality (VR ou la Réalité Virtuelle en français) a fait son entrée, en 2020, dans le service de pédiatrie ; et ne cesse de susciter l’intérêt des autres services des HUG.

Comment fonctionne la VR en pédiatrie ?

Doté d’un casque VR pour les yeux (écran intégral et haut-parleurs intégrés) et d’une manette, le/la patient·e en bas âge est immergé·e dans un environnement virtuel, ludique et reposant. En alliant cette technologie avec des techniques d’hypnose, l’enfant, guidé par un renard, suit un parcours en 3 phases : une étape de familiarisation avec le monde virtuel ; une deuxième en lien avec des exercices de relaxation ; et finalement une étape ludique, où l’enfant revêt une place plus active. C’est durant cette dernière phase plus stimulante pour l’enfant, que les soignants·es réalisent les différents gestes médicaux, comme faire une prise de sang.

p21-02_actu_la-realite-virtuelle_image-01.jpeg

Bénéfices

Les premières études l’attestent, les patients·es soumis·es à l’utilisation de la VR dans un contexte de soins montreraient un niveau de douleur moins élevé, une plus faible anxiété et une meilleure expérience du milieu hospitalier. De plus, comme l’atteste le Dr. Cyril Sahyoun, médecin adjoint au Service d’accueil et d’urgence pédiatriques (SAUP), cet outil permet « de limiter le recours aux sédatifs » et une meilleure qualité des soins. Cette augmentation de la qualité de soins s’explique, par le fait que lessoignants·es peuvent se synchroniser avec l’activité ludique du/de la patient·e, soit au moment où iel est le plus distrait·e de son contexte médical.

p21-02_actu_la-realite-virtuelle_image-02.jpeg

La technologie VR

La Réalité Virtuelle est une technologie datant de la fin des années 70, basée sur trois éléments : un kit immersif (souvent un écran avec un casque auditif) ; une manette permettant l’interaction ; et un logiciel créant l’univers dans lequel l’utilisateurice pourra évoluer. Rapidement utilisée par l’industrie du jeu vidéo, la VR a fait son entrée dans les outils médicaux, grâce à la possibilité de conceptualiser l’univers chirurgical. Elle est encore aujourd’hui utilisée comme outil de formation et de perfectionnement, dans divers milieux de précision. Cependant, ce n’est que très récemment, que cette technologie a fait son apparition au pied du patient.

p21-02_actu_la-realite-virtuelle_image-03.jpeg

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les différents liens ci-dessous.

Vidéo de présentation du projet par les HUG

Références :

Articles récents

Genève et les langues étrangères

Genève, petit canton de presque 500’000 habitants, a la chance de s’inscrire dans une société multiculturelle et multilingue. Plus de 40% de sa population est d’origine étrangère, et parle au moins une langue autre que le français. L’envers du décors est…

Les prothèses orthopédiques par impression 3

La médecine personnalisée... mais à quel prix ? De manière progressive mais sûre, la médecine personnalisée nous offre des outils plus efficaces et moins risqués pour le traitement de nombreuses pathologies : la mucoviscidose, le cancer, les…

La télémédecine: un avenir incertain ?

Selon la définition de l’OMS, la télémédecine englobe « la pratique de la médecine au moyen de techniques interactives de communication des données ; cela comprend la fourniture de soins médicaux, la consultation, le diagnostic et le traitement, ainsi que…

L’univers podcastien: la révolution audio

Les podcasts, ces émissions audios disponibles en ligne, sont devenus, au cours des dernières années, un compagnon quotidien pour de nombreuses personnes. C'est une méthode aisée pour se divertir, s'informer et apprendre de nouvelles choses. Au-delà de…

Actidote : une application pour la prévention de la dépression chez les étudiants ?

Nombreux sont les étudiants souffrants de problèmes liés à leur santé mentale au sein de l’Université de Genève, pourtant leur accès aux soins n’est pas aussi important. Plusieurs raisons à cela, parmi elles figurent la peur d’être stigmatisé, le manque…