Alors que la numérisation intègre progressivement tous les aspects de la société, comment l'utiliser dans le secteur de la santé ? La santé digitalisée est en plein essor et l'accélération de la numérisation des systèmes de santé en Suisse au cours des dix dernières années a conduit au déploiement de nouveaux outils technologiques pour améliorer la sécurité et l'efficacité des soins.

Il n'existe pas de définition officielle de la santé numérique. Elle englobe les services et systèmes dans les domaines de la santé mis en œuvre à distance par le biais des technologies de l'information et de la communication qui comprend des domaines tels que les systèmes d'information sur la santé (logiciels de gestion de cabinet par exemple), les dispositifs médicaux connectés, les dispositifs de télésanté/télémédecine, etc. La santé numérique se définit par la forme qu'elle prend. Potentiellement, tous les domaines de la santé sont désormais en jeu, tant pour les patients que pour les professionnels.

Le développement de la santé numériques s'expose à la complexité de l'organisation des systèmes de santé en transformant de nombreux aspects du secteur. Les professionnels de la santé sont encouragés à utiliser de nouveaux outils pour transformer leurs flux de travail, et à utiliser de plus en plus les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour améliorer leur capacité à interagir avec les bénéficiaires. Avec la participation accrue des citoyens, les gouvernements se tournent vers les outils technologiques pour améliorer leurs activités et accroître leur efficacité.

La numérisation du système de santé suisse s'est accélérée au cours de la dernière décennie, entraînant la prolifération de nouveaux outils technologiques qui améliorent la sécurité et l'efficacité des soins. Dans les hôpitaux, les dossiers médicaux électroniques sont devenus des outils cliniques indispensables

Voici quelque exemples de l’avancé de l’e-santé:

  1. Les fiches médicales d’urgence disponibles sur les appareils téléphoniques tels que les iPhones et les Androids: Il vous est possible de configurer sur votre appareil portable une fiche médicale qui fournit des informations importantes en cas d’urgence. Des informations telles que vos allergies, vos problèmes médicaux et vos contacts d’urgence pourront s’afficher afin que la personne qui s’occupe de vous en cas d’urgence puisse y accéder.
  2. Digitalisation des dossiers medicaux: En avril 2020, le dossier électronique du patient (DEP) devient obligatoire pour tous les établissements publics et privés de Suisse. Le DEP garantit le partage des informations sécurisé et sous contrôle du patient. Cette base de donné sera élargie par des systèmes capables de collecter, de stocker et d'analyser les informations.
  3. Les application de gestion et de prise de rendez-vous médicaux (telles que OneDoc en suisse et Doctolib en France): Ces applications web permettent aux patients et aux professionnels de la santé de gérer leurs rendez-vous médicaux. On peut désormais trouver un·e praticien·ne, prendre rendez-vous et avoir accès à tous ses rendez-vous médicaux depuis une seule et même plateforme.
  4. L’application SwissCovid: Le système d'application SwissCovid a été développé durant la pandémie de coronavirus et utilise la géolocalisation dans le but d’identifier les contacts étroits d’une personne infectée par le virus.

L'informatique de santé se développe rapidement, grâce à la profusion des acteurs et au soutien des politiques publiques. Elle génère de nouveaux usages et de nouvelles fonctions, tant pour les patients que pour les professionnels. Il pose néanmoins des défis organisationnels, socio- territorial, médico-économique et technico-juridiques. Les outils numériques sont ainsi à la fois une solution et une difficulté pour l’organisation du système de santé.

Les nouvelles technologies dans le domaine de la santé évoluent rapidement avec le soutien de nombreuses parties prenantes et des politiques. Cela a permis le développement de nouvelles applications et fonctions pour les patients et les professionnels. Cependant, des défis organisationnels, socio-territoriaux, médico-économiques et technico-juridiques posent encore problème. Les dispositifs numériques sont donc à la fois une solution et un défi pour les organisations du système de santé. 

 

Sources:
1. Bastardot F, Galland-Decker C, Wasserfallen JB, Pignolet O, Rochat M. [Computerized clinical
decision support for medication in the electronic health record]. Rev Med Suisse. 25 nov
2020;16(716):2242‐7.
2. Barthelemy A. Digitalisation de la santé: quels challenges? [Internet]. OneDoc. 2022 [cité 27
janv 2023]. Disponible sur: https://about.onedoc.ch/fr/blog/digitalisation-sante-challenges/
3. Lo Giudice R, Famà F. Health Care and Health Service Digital Revolution. Int J Environ Res
Public Health. 8 juill 2020;17(14):4913.
4. L’appli pour tous tes rendez-vous médicaux · Projets · Liip [Internet]. Liip. 2023 [cité 27 janv
2023]. Disponible sur: https://www.liip.ch/fr/work/projects/onedoc
5. Geissbuhler A, Lovis C, Balavoine M, Kiefer B. La généralisation du dossier électronique du
patient, une véritable avancée dans la digitalisation de la médecine. Revue Médicale Suisse
[Internet]. 2020 [cité 27 janv 2023];16(676‐77):4‐7. Disponible sur: https://www.revmed.ch/ revue-medicale-suisse/2020/revue-medicale-suisse-676-77/la-generalisation-du-dossier- electronique-du-patient-une-veritable-avancee-dans-la-digitalisation-de-la-medecine
6. Odone A, Buttigieg S, Ricciardi W, Azzopardi-Muscat N, Staines A. Public health digitalization
in Europe. Eur J Public Health. 1 oct 2019;29(Supplement_3):28‐35.
7. Fourneyron E, Wittwer J, Rachid Salmi L, Groupe de recherche Eva TSN. Réalités et défis pour l’organisation du système de santé de premier recours. Med Sci (Paris) [Internet]. juin 2018 [cité 27 janv 2023];34(6‐7):581‐6. Disponible sur: https://www.medecinesciences.org/
10.1051/medsci/20183406000
8. Daniore P, Ballouz T, Menges D, Von Wyl V. The SwissCovid Digital Proximity Tracing App after one year: Were expectations fulfilled? Swiss Med Wkly [Internet]. 8 sept 2021 [cité 27 janv 2023];151(3536):w30031. Disponible sur: https://smw.ch/index.php/smw/article/view/3063

Articles récents

Les prothèses orthopédiques par impression 3

La médecine personnalisée... mais à quel prix ? De manière progressive mais sûre, la médecine personnalisée nous offre des outils plus efficaces et moins risqués pour le traitement de nombreuses pathologies : la mucoviscidose, le cancer, les…

La télémédecine: un avenir incertain ?

Selon la définition de l’OMS, la télémédecine englobe « la pratique de la médecine au moyen de techniques interactives de communication des données ; cela comprend la fourniture de soins médicaux, la consultation, le diagnostic et le traitement, ainsi que…

L’univers podcastien: la révolution audio

Les podcasts, ces émissions audios disponibles en ligne, sont devenus, au cours des dernières années, un compagnon quotidien pour de nombreuses personnes. C'est une méthode aisée pour se divertir, s'informer et apprendre de nouvelles choses. Au-delà de…

Actidote : une application pour la prévention de la dépression chez les étudiants ?

Nombreux sont les étudiants souffrants de problèmes liés à leur santé mentale au sein de l’Université de Genève, pourtant leur accès aux soins n’est pas aussi important. Plusieurs raisons à cela, parmi elles figurent la peur d’être stigmatisé, le manque…

Le diagnostic médical à l’ère de l’IA : Glass Health

Avec la montée en puissance de ChatGPT et ses versions actualisées, l'intelligence artificielle (IA) s'est imposée comme un sujet incontournable dans toutes les discussions. Son influence s'étend à travers tous les domaines de la société, suscitant un…