En tant que moniteur-ices informatiques, il nous semblait important de réaliser un article sur l’Intelligence Artificielle (IA) et ses potentielles applications dans la médecine.
Quelle est la différence entre machine learning ? Réseau de neurones ? Deep learning ? Ces 3 termes appartiennent à l’IA mais correspondent à des niveaux de profondeurs différents.
Dans quels domaines pouvons-nous appliquer l’IA à la médecine ? Pratiquement tous, avec déjà de nombreux exemples d’IA qui fonctionnent, et qui peuvent servir de réel soutien aux professionnels de la santé : la prévention, la détection, le diagnostic, les traitements, les soins, la formation, l’administratif, la recherche.
Quelle place occupe-t-elle aujourd’hui ? Aujourd’hui, tous les résultats sont similaires, c’est en combinant l’IA et les professionnels de santé, que nous obtenons les meilleurs résultats, en diminuant drastiquement le nombre d’erreurs.
Quelques exemples d’IA dans la médecine :
Path.ai : pour la détection de cancer ;
DeepMind : pour le diagnostic d’ostéro-arthrite ;
Babylon Health : chatbot de médecin personnalisé ;
Google Health : pour prédiction de l’outcome des patients hospitalisés ;
Qventus : pour optimiser le flux des patients ;
AlphaFold : pour prédir la forme d’une protéine en recherche.
Et vous ? Avez-vous des idées d’IA appliquée à la médecine ? Pensez-vous que ce sujet est important ? Ou il ne s’agit que d’un effet de mode ?