Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont créé différentes applications mobiles, téléchargeables gratuitement sur l’Apple Store et l’Android Market, afin d’orienter et renseigner facilement les patient.es ou la population générale sur les services de l’Hopital ainsi que certaines prises en charge.

Parmi ces applications, nous retrouvons entre autres SmartHUG, qui vous permet de choisir le service d'urgences le plus près où consulter et de connaître les délais d'attente. Cette application vous renseigne sur les consultations et les horaires de visites de l’hôpital et contient différentes informations pratiques sur la santé et le réseau genevois.
Concerto est une application destinée aux patients et patientes des Hôpitaux universitaires de Genève, avant, pendant et après leur hospitalisation. Elle offre auc patient.es la possibilité d’être acteurices de leur hospitalisation et d’avoir d’accès à de l’information ciblée et personnalisée. Cet outil favorise la communication avec le personnel soignant et est un support d’éducation thérapeutique précieux.
Infokids est destinée aux parents dont les enfants nécessitent une consultation médicale au Service d'accueil et urgences pédiatriques (SAUP) des HUG. L’application offre des conseils sur l’attitude à adopter face aux symptômes présentés par l’enfant, des informations en temps réel sur l’affluance en salle d’attente ainsi que l’itinéraire pour rejoindre les urgences pédiatriques.
Swiss-meds est une application qui facilite la gestion des médicaments et les prises quotidiennes ainsi que le suivi médical et les contacts avec le personnel de santé. Elle se présente comme une carte des traitements digitale dans laquelle vous enregistrez tous vos médicaments simplement en scannant leur code-barres.
Finalement, d’autres applications vous permettront de mieux comprendre et gérer votre maladie si vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque, d’AVC, de cancer du sein ou de diabète.

 

IMG_4433.jpeg

Articles récents

Les prothèses orthopédiques par impression 3

La médecine personnalisée... mais à quel prix ? De manière progressive mais sûre, la médecine personnalisée nous offre des outils plus efficaces et moins risqués pour le traitement de nombreuses pathologies : la mucoviscidose, le cancer, les…

La télémédecine: un avenir incertain ?

Selon la définition de l’OMS, la télémédecine englobe « la pratique de la médecine au moyen de techniques interactives de communication des données ; cela comprend la fourniture de soins médicaux, la consultation, le diagnostic et le traitement, ainsi que…

L’univers podcastien: la révolution audio

Les podcasts, ces émissions audios disponibles en ligne, sont devenus, au cours des dernières années, un compagnon quotidien pour de nombreuses personnes. C'est une méthode aisée pour se divertir, s'informer et apprendre de nouvelles choses. Au-delà de…

Actidote : une application pour la prévention de la dépression chez les étudiants ?

Nombreux sont les étudiants souffrants de problèmes liés à leur santé mentale au sein de l’Université de Genève, pourtant leur accès aux soins n’est pas aussi important. Plusieurs raisons à cela, parmi elles figurent la peur d’être stigmatisé, le manque…

Le diagnostic médical à l’ère de l’IA : Glass Health

Avec la montée en puissance de ChatGPT et ses versions actualisées, l'intelligence artificielle (IA) s'est imposée comme un sujet incontournable dans toutes les discussions. Son influence s'étend à travers tous les domaines de la société, suscitant un…