Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont créé différentes applications mobiles, téléchargeables gratuitement sur l’Apple Store et l’Android Market, afin d’orienter et renseigner facilement les patient.es ou la population générale sur les services de l’Hopital ainsi que certaines prises en charge.

Parmi ces applications, nous retrouvons entre autres SmartHUG, qui vous permet de choisir le service d'urgences le plus près où consulter et de connaître les délais d'attente. Cette application vous renseigne sur les consultations et les horaires de visites de l’hôpital et contient différentes informations pratiques sur la santé et le réseau genevois.
Concerto est une application destinée aux patients et patientes des Hôpitaux universitaires de Genève, avant, pendant et après leur hospitalisation. Elle offre auc patient.es la possibilité d’être acteurices de leur hospitalisation et d’avoir d’accès à de l’information ciblée et personnalisée. Cet outil favorise la communication avec le personnel soignant et est un support d’éducation thérapeutique précieux.
Infokids est destinée aux parents dont les enfants nécessitent une consultation médicale au Service d'accueil et urgences pédiatriques (SAUP) des HUG. L’application offre des conseils sur l’attitude à adopter face aux symptômes présentés par l’enfant, des informations en temps réel sur l’affluance en salle d’attente ainsi que l’itinéraire pour rejoindre les urgences pédiatriques.
Swiss-meds est une application qui facilite la gestion des médicaments et les prises quotidiennes ainsi que le suivi médical et les contacts avec le personnel de santé. Elle se présente comme une carte des traitements digitale dans laquelle vous enregistrez tous vos médicaments simplement en scannant leur code-barres.
Finalement, d’autres applications vous permettront de mieux comprendre et gérer votre maladie si vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque, d’AVC, de cancer du sein ou de diabète.

 

IMG_4433.jpeg

Articles récents

Un code thérapeutique

Dans un monde où les algorithmes deviennent les nouveaux détectives médicaux, l'intelligence artificielle (IA) réinvente la manière de détecter les maladies. L' IA transforme rapidement divers secteurs, et la médecine ne fait pas exception. Les avancées…

L’histoire de la radiologie : au début de l’innovation

Tout commence en novembre 1895, lorsque le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen découvre une irradiation mystérieuse : les rayons X. Très vite après la publication de sa découverte, le monde scientifique s’intéresse vivement au sujet.

L'IA et le diabète de type 1

Une révolution discrète mais significative prend forme pour les patients atteints de diabète de type 1 (DT1). Ils bénéficient d'une avancée technologique majeure transformant radicalement leur prise en charge, les pompes à insuline dites « en boucle…

Genève et les langues étrangères

Genève, petit canton de presque 500’000 habitants, a la chance de s’inscrire dans une société multiculturelle et multilingue. Plus de 40% de sa population est d’origine étrangère, et parle au moins une langue autre que le français. L’envers du décors est…

Les prothèses orthopédiques par impression 3

La médecine personnalisée... mais à quel prix ? De manière progressive mais sûre, la médecine personnalisée nous offre des outils plus efficaces et moins risqués pour le traitement de nombreuses pathologies : la mucoviscidose, le cancer, les…